Les techniques
La Spinal Analysis Network (NSA)
Objectif :
Donner du mouvement à la colonne vertébrale en augmentant la flexibilité du système nerveux. On améliore la flexibilité du système nerveux grâce à un travail d'étirement de la colonne vertébrale associé à la respiration.
Les soins chiropratiques NSA ont pour objectif de rendre le système nerveux plus flexible. La flexibilité du système nerveux favorise la présence de mouvement dans la colonne vertébrale qui est elle-même indispensable à la recherche d’un état optimal de santé.
Respiration et mouvement
Réveiller le système nerveux proprioceptif pour stimuler le mouvement dans la colonne vertébrale.
C'est par le mouvement
que le corps libère les tensions.
Par exemple, un enfant s’étire et bouge en permanence jusqu’à ce qu’on lui impose de rester bien droit sur sa chaise de classe sans bouger. Une absence de mouvement imposée très tôt est mal vécue par le corps qui a besoin de mouvement pour libérer les tensions vertébrales.Le système nerveux proprioceptif lorsqu’il est actif, chez l' enfant par exemple, donne les informations nécessaires au cerveau pour que le corps ressente le besoin de s’étirer, de bouger.
Le chiropracteur va donc agir sur le Système nerveux «proprioceptif » situé le long de l’axe vertébral par des stimulations très douces dans le but de (re)développer une meilleure conscience de la colonne vertébrale.
Plus son système nerveux proprioceptif va redevenir actif, plus le patient va ressentir le besoin d’étirer et de bouger son dos pendant la séance.
L’étirement du système nerveux va donner de la mobilité à la colonne vertébrale.
Le patient ressent des mouvements spontanés dans la colonne vertébrale perçus comme des vagues respiratoires ou des étirements de la colonne de l’intérieure.
Grâce au mouvement de la colonne le corps va passer d’une physiologie de défense souvent accompagnée de symptômes variés : maux de dos, douleurs, tensions musculaires, maux de tête, fatigue, irritabilité, insomnie… à une physiologie offrant plus d’harmonie dans le corps.
Le patient est donc actif pendant les soins.
Participer à sa guérison permet de devenir plus autonome pour le futur.
Le patient apprend à libérer les tensions nerveuses responsables des raideurs de la colonne vertébrale grâce à des étirements très spécifiques du système nerveux et de la colonne vertébrale associés à la respiration.
Et après ?
Le patient peut conserver une bonne mobilité vertébrale en faisant quotidiennement les respirations vertébrales qu’il a découvertes pendant les soins.
On apprend aux patients que la colonne vertébrale doit être étirée régulièrement comme on étire un muscle après un effort physique.Les soins améliorent la flexibilité du système nerveux ce qui permet de mieux faire face aux nouvelles situations de stress.
L'intégration
Somato-respiratoire (SRI)
Pendant ces exercices on apprend à respirer dans certaines régions de son corps en s’aidant du toucher pour améliorer la connection avec soi et être en meilleur communication avec le corps.
Ce travail permet d'avoir une meilleure conscience de la colonne vertébrale en faisant bouger par la respiration certaines régions vertébrales devenues "muettes" par manque de mouvement.
A partir du moment où l’on impose au corps de rester immobile, le système nerveux proprioceptif perd de son efficacité et l’on commence à s’enraidir et à en perdre conscience. Le Système nerveux « proprioceptif » permet au cerveau :
- D’analyser notre posture en permanence.
- De situer le corps dans l’espace afin de chercher la posture idéale à chaque instant.
- D’être conscient des postures à l'origine du mal de dos. Moins on bouge plus il perd de son efficacité :