top of page
20240311_102545_edited.jpg

Comprendre la chiropractie 

La chiropractie, ou chiropraxie, est une médecine douce à la fois préventive et curative des dysfonctionnements du corps.

Découvrez le diplôme, les personnes concernées et symptômes traités par la chiropractie. 

    Pour tous

    Une profession reconnue en France

    La chiropratique,  chiropraxie ou encore chiropractie 

    vient du grec χείρ / kheír, « main », et πρᾶξις / prāxis, « action, acte » (prononcer kiro-pratique)

    La chiropractie est la plus importante profession de santé manuelle au monde

    Le nombre fait la force

     

    Avec plus de 100 000 practiciens , la chiropractie est la troisième profession de santé au monde après les médecins et les dentistes.

    Notons qu’aux Etats-Unis la chiropractie est la deuxième profession de santé.

    Le nombre de ses étudiants dans le monde: 12 000.

    Le nombre de ses actes : plus de 1 000 000 chaque jour.

    Diplôme français encadré et réglementé

     

    Le diplôme de chiropractie est délivré après une formation de 6 années à temps complet, en sciences médicales de base (physiologie, anatomie, biochimie…), sciences cliniques (dissection, diagnostic radiologique, neurologie…), complétée par une expérience d’un an en clinique chiropratique.

    Après plusieurs dizaines d’année en marge des professions reconnues par le ministère de la santé, un statut légal pour la Chiropractie a été reconnu par la loi du 4 mars 2002.

    En outre, le chiropracteur est un thérapeute de premier contact, les patients peuvent donc le consulter directement.

    La Fédération Française de Chiropractie est partenaire officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    La chiropractie pour tous
     

    La chiropractie est une médecine douce, préventive et curative des dysfonctionnements du corps grâce aux ajustements de la colonne vertébrale. Elle s’adresse à tous puisque chaque personne a une colonne vertébrale qu’elle sollicite en excès un jour ou l’autre !

     

    Réponse aux pertes de mobilité vertébrales :

    Le chiropracteur détecte, corrige les pertes de mobilité de la colonne vertébrale et soigne le mal de dos.

     

    • Le stress à l’origine des blocages vertébraux

     

    Les maux de dos résultent de différents stress physiques (déménagements, chutes, accidents de voiture, traumatismes sportifs, mauvaises positions…) chimiques (alcool, médicaments, alimentation déséquilibrée, pollution…) et émotionnels (perte d’un proche, divorce, chômage…) qui engendrent une réaction de défense de l’organisme, en priorité au niveau de la colonne vertébrale et du système nerveux.

    Cette réaction de défense est un système de survie de l'organisme qui permet de protéger le corps d'un danger ou d'une attaque en le préparant à la lutte ou à la fuite.
     

    Dans cet état de défense la dure-mère qui entoure, supporte et protège le Système Nerveux Central (cerveau et moelle épinière) et  qui lie le crâne et le rachis va se mettre en tension pour assurer son rôle de protection. On va alors observer une perte de mobilité de la colonne vertébrale, en particulier au niveau de l'atlas et du coccyx (première et dernière vertèbre de la colonne).

    L’expression populaire « j’en ai plein le dos » témoigne de la sensibilité de la colonne vertébrale aux stress.

    • Les conséquences des blocages vertébraux

     

    Les blocages vertébraux ou (Subluxations) perturbent la transmission de l’influx nerveux. Le système nerveux est composé du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs périphériques; il assure la transmission de l'influx nerveux à l'ensemble du corps.

    La colonne vertébrale et le système nerveux sont intimement liés. Outre son rôle de soutien, la colonne vertébrale sert aussi de protection pour le système nerveux. Si la colonne perd de sa souplesse, cela peut entraver le fonctionnement du système nerveux et engendrer des troubles organiques.

    Le chiropracteur en libérant  le blocage vertébral va lever le barrage aidant le corps à guérir lui-même.

    Capture d’écran 2024-03-11 à 18.39.12.png
    mal de tête

    Les principaux symptômes traités par la chiropractie

    Les dysfonctionnements neuro-vertébraux peuvent se traduire

    de manière évidente : 

     

    sciatique, sciatalgie, mal de dos, lumbago, hernie discale, lombalgie aiguë ou chronique, syndrome sacro-iliaque, douleurs intercostales, dorsalgies, torticolis, cruralgie…

     

    Mais le symptôme associé au dysfonctionnement vertébral peut être plus éloigné : 

    fatigue chronique, digestion difficile, anxiété ou irritabilités trop fréquentes, vertiges, maux de tête, migraines…

    Certains cas doivent faire l’objet d’une attention particulière :

    Les enfants

    Tout au long de leur croissance peuvent faire l’objet d’un suivi en chiropractie. Une tension dans la colonne vertébrale pendant la croissance peut entraîner l’apparition d’une scoliose. Beaucoup de scolioses débutent à l’adolescence, or c’est une période dure sur le plan émotionnel qui génère beaucoup de stress et donc des maux de dos. Dès la naissance certains troubles comme l’énurésie, les coliques, les otites, les pleurs incontrôlés, l’hyperactivité peuvent être soulagés par la chiropratique.

    Les femmes enceintes 

    Pendant la grossesse on observe d’importantes modifications de la posture avec un déplacement du centre de gravité du corps. Le poids portant plus vers l’avant du sacrum, la lordose lombaire va augmenter ce qui peut générer des douleurs.
     

    Les sportifs

    Ils qui soumettent leur organisme à des micros traumatismes très fréquents (ex : tendinite, entorse mal soignée qui sont souvent responsable par la suite de compensation ailleurs dans le corps)

     
    Les seniors

    qui perdent en souplesse et en mobilité de leur colonne vertébrale et de leurs autres articulations (ex : arthrose)

    Cas particliers
    bottom of page